Un dernier aperçu de l'océan atlantique

Publié le par durandluther

Un lion de mer attendant une crevette des pecheurs !

Après Esquel, nous décidons de partir vers l'Est au niveau de Trelew. Nous traversons donc toute l'Argentine d'Ouest en Est au plein cœur de la steppe patagonienne. Les paysages sont désertiques, nous longeons des canyons vertigineux et nous croisons très peu de monde sur la route.

Paysage sur la route entre Esquel et Trelew

Les rares stations services ne sont pas toutes desservies en gasoil. Nous ne sommes pas très rassurés. Après 600 km, nous arrivons enfin sur la côte atlantique et nous nous arrêtons tard le soir au camping des pompiers où nous avions été, il y a près de 2 mois. Le lendemain nous nous prenons le temps pour faire la classe, du rangement/nettoyage et nous arrivons en fin d'après midi à Punta Tombo, voir la plus grande colonie de manchots de Magellan d'Amérique.

Punta Tombo - Nids de pinguoins

Punta Tombo - un guanaco parmi les pingouins

Ils sont près de 1 million à se retrouver ici chaque année pour élever leurs petits. D'ailleurs, nous avons de la chance car les petits sont maintenant nés et nous pouvons les voir dans leur nids. Nous nous promenons dans ce parc au soleil couchant, c'est un grand moment que nous partageons avec les enfants avec beaucoup de bonheur.

Punta Tombo - jeu des enfants à coté des pinguoins

Le soir nous sympathisons avec une famille française qui commence un grand voyage de plusieurs années en camping-car sur tout le continent américain. Après une nuit assez bruyante à cause de tous ces pingouins autour de nous, nous visitons le musée associé au parc puis nous reprenons la route pour Puerto Rawson. Là une expédition dauphin nous attend ! En effet nous décidons de faire un tour en zodiac pour aller à la rencontre des dauphins.

Sur le zodiac pour aller voir les dauphins

La mer est un peu agitée et nous sautons sur les vagues. Bien attachés au bateau, les enfants rigolent à chaque bond que fait le zodiac. Puis tout d'un coup nous voyons arriver sur nous à toute vitesse 2 dauphins de Comerson, ils s'amusent à passer sous le zodiac, puis nous en voyons encore d'autres qui jouent dans les vagues.

Dauphins de commerson jouant dans les vagues

Nous nous rapprochons d'un bateau de pêche car 2 lions de mer sont là à attendre les poissons et crevettes qui sont rejetés à la mer. Un grand moment d'émotion ! En arrivant au port, nous achetons des crevettes géantes que les pêcheurs viennent de remonter de leur bateau. Nous les grillons le soir même au bbq, quel régal !

grillade de crevettes et légumes

En remontant la côte, nous décidons de refaire un crochet vers la Péninsule de Valdes tellement nous avions aimé cet endroit. Même si les baleines étaient moins nombreuses puisqu'elles ont déjà commencé leur migration, nous avons retrouvé avec beaucoup de joies tous ces animaux marins : lions de mer, éléphants de mer, pingouins et d'innombrable oiseaux marins. Nous bivouacons sur des plages face aux baleines et les enfants en profitent pour se baigner, l'eau n'est pourtant pas bien chaude !

Les enfants jouent sur la plage Peninsula Valdez

Après 2 jours, nous avons un peu de mal à quitter cet endroit, mais il nous faut rouler toujours plus au nord. Sur la route, nous nous arrêtons à nouveau devant la falaise des perroquets au Balneario del Condor où nous bivouacons sur la plage.

Elie et Suyana se baignent dans le rio Negro à Viedma ! Le lendemain, nous nous reposons le long du Rio Negro à Viedma et nous visitons la ville de Carmen de Patagones de l'autre coté du fleuve. Puis nous reprenons la route direction Buenos Aires, en effet la date de notre retour approche...

 

Les photos liées à cet article se trouvent dans l'album suivant : Derniers-15-jours Derniers-15-jours

Pour suivre notre itinérair, voir le lien : Itinéraire

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bon retour à toute la petite famille. Avec peins de belles images et de super souvenirs dans la tête. Merci pour tous ces moments de bonheur et tout le merveilleux que vous nous avez fait<br /> partager. Bravo pour avoir tenu ce blog jusqu'à votre retour.<br /> <br /> <br /> On vous attend avec impatience.<br /> <br /> <br /> Dominique et Anne-Marie<br />
Répondre