L'ile de Chiloe

Publié le par durandluther

Nous débarquons par le sud de l'Ile, à Quellon, petit port de pêche niché dans une baie sur la côte ouest de l'île. L'atmosphère paisible que dégage cet environnement avec ses paysages de bocage au bord de mer nous fait penser un peu à la Normandie. C'est à Quellon que débute la grande route Panaméricaine qui au bout de 21 000 km arrive jusqu'en Alaska à Ancorage. Nous ne voulions pas manquer ce km 0 !

Au bout de la panaméricaine !

Sur l'île, pas moins de 16 églises sont classées au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Elles ont la particularité d'être faites tout en bois, sans aucun clous, ni autre élément en fer ! Nous en visiterons quelques unes. Elles sont belles, bien que parfois un peu vétustes.

Eglise de Vilipulli, classée au Patrimoine mondial de l'Hu

Sur la côte ouest, face à l'Océan Pacifique, nous faisons une petite randonnée dans le parque national de Chiloé. Le sentier nous emmène dans une forêt vierge humide où nous passons sur des enchevêtrements de troncs d'arbres qui poussent dans tous les sens sur un sol boueux. Nous sommes impressionné de voir cette végétation luxuriante à ces latitudes !

Dans la foret vierge du PN de Chiloe

Nous visitons aussi deux villes : Chonchi et Castro, avec deux ambiances bien différentes mais toutes aussi paisibles l'une que l'autre. A Castro nous découvrons les fameuses maisons sur pilotis de toutes les couleurs.

Le dimanche matin, alors que nous voulions assister à une fête de village traditionnelle, nous nous réveillons sous la pluie ! Tout n'est que grisaille... Après un passage éclair dans le village de la fête, où nous dégustons quelques spécialités locales, nous décidons de continuer notre route vers le nord.

Préparation d'empanadas, à la fête de Quelquel, à Chilo

Après avoir traversé en ferry les quelques km qui nous séparent du continent, nous arrivons le soir près de Puerto Montt où des voyageurs allemands, en land rover, nous ont recommandé un terrain de camping. Nous avons bien du mal à le trouver et quand enfin nous le trouvons, nous nous engageons dans un petit chemin de ripio mal en point ! Nous nous demandons bien où nous allons débarquer. A la réception, le propriétaire nous indique les emplacements : c'est un champ non fauché ! Mais pour l'atteindre, il nous faut faire demi-tour, ce qui nous prendra déjà 15 bonnes minutes, tellement le terrain praticable est étroit ! Enfin, nous nous engageons mais nous nous embourbons dès le début. Après une bonne heure à batailler avec pelle et bout de bois, Sébastien et le propriétaire réussissent à faire sortir le fourgon !

 

Pour visualiser les photos correspondantes : Patagonie-Chilienne Patagonie-Chilienne

 

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article