• De Bariloche à Esquel

07 décembre 2011 ( #Argentine )

Les paysages traversés sont voilés par des nuages de cendres lorsque nous descendons vers Bariloche, nous avons du mal à distinguer les hauts sommets qui nous entourent. Dans un tel décors, la ville de Bariloche nous apparaît un peu terne. Nous y passons...

• Buenos Aires, les quelques jours avant le départ

19 décembre 2011 ( #Argentine )

Nous filons plein nord, direction Buenos Aires. Au bout de 300 km, nous nous arrêtons tard le soir dans un terrain de camping à San Pedro de Luro au bord d'une rivière. Les enfants en profitent pour se baigner le lendemain matin et nous commençons à préparer...

• L'arrivée en France

Ca y est, nous voilà arrivé en France, à Strasbourg. Le papa de Lajlah est venu nous chercher à l'aéroport de Frankfort et nous sommes arrivés vers 2h du matin à Strasbourg. Avec le décalage horaire les enfants n'étaient pas trop fatigués et voulaient...

• L'Estancia Bahia Bustamante

20 octobre 2011 ( #Argentine )

Il fait beau et la météo n'annonce pas de pluie dans les jours qui viennent, nous décidons alors de prendre la piste sur plus de 100 km, à travers la steppe de Patagonie pour rejoindre la Ruta 3, plus au sud. Malgré les quelques guanacos et les nombreux...

• L'anniversaire de Lajlah autour d'un bon maté

07 septembre 2011 ( #Argentine )

Finalement, nous quittons les Esteros del Ibera le dimanche matin, car une tempête s'annonce et la piste est parrait-il impraticable sous la pluie ! Nous partons vers le nord accompagné de nos nouveaux amis français. Notre prochaine étape est « El Establecimiento...

• San Salvador, les derniers jours...

23 août 2011 ( #El Salvador )

Nous arrivons à la capitale vers midi où nous retrouvons Beto. Une fois les bagages de Blue Jay et d'Iliana bouclés, nous partons à Los Planes. Là-bas, Beto et la maman de Lajlah avaient acheté un terrain et construit une petite maison où ils pensaient...

• L'arrivée à Buenos Aires

29 août 2011 ( #Argentine )

Après 2h de vol, nous faisons une escale à Panama. De l'avion, nous avons pu voir l'entrée du fameux canal de Panama et tous ses bateaux qui attendaient leur tour. Entre Panama et Buenos Aires, le ciel était dégagé et nous avons pu admirer la foret Amazonienne...

• La traversée en ferry

25 novembre 2011 ( #Chili )

Il ne fait vraiment pas beau lorsque nous embarquons dans le ferry, les sommets des fjords sont cachés par d'épais nuages. C'est dommage car cela doit être grandiose... Avec ce temps, la traversée en mer s'annonce difficile nous prévient le capitaine...

• Bosques Petrificados

25 octobre 2011 ( #Argentine )

Sur notre route vers le sud, nous faisons un petit détour pour aller voir le Monumento Nacional Bosques Petrificados, dans la province de Santa Cruz. C'est un gisement fossile d'araucarias primitifs. Ces arbres gigantesques (jusqu'à 100 m de haut) étaient...

• La route à travers la Pampa

08 octobre 2011 ( #Argentine )

Nous décidons de partir tôt, avant le levé des enfants car il nous faut rouler. En effet, nous prévoyons deux grosses journées de route avant d'arriver sur la côte atlantique, plein sud. Nous quittons la province de Cordoba et entrons dans la Pampa. Les...

• La traversée du Gran Chaco

21 septembre 2011 ( #Argentine )

Après le Parc Provincial del Estero del Ibera, nous souhaitons explorer la région de Salta. Pour cela nous devons traverser la région aride du Gran Chaco. Même en hiver il y fait très chaud et la végétation est composée essentiellement d'arbustes épineux....

• Le retour à Font Romeu

07 janvier 2012 ( #Général )

Nous sommes arrivés chez nous à Font Romeu. Mais avant cela, nous avons pris bien du plaisir à revoir nos familles en Alsace puis en Sarthe à l'occasion des fêtes de fin d'année. Pour le dernier trajet, la voiture étaient vraiment pleine, il y en avait...

• Cafayate et ses environs

25 septembre 2011 ( #Argentine )

Sur la route de Cafayate, nous traversons des paysages magnifiques, dignes du Sud Ouest des Etats Unis. Des canyons, des doigts de fées,... Et toutes les couleurs y passent : des grès rouges aux schistes bleus en passant par des dunes de sables, sur lesquels...

• Cordoba et sa région

03 octobre 2011 ( #Argentine )

Nous nous dépêchons d'arriver sur Cordoba avant le week-end, afin de pouvoir réparer la portière latérale du camping-car. Et oui, celle-ci s'est aussi bloquée et impossible de l'ouvrir ! La poignée c'est même cassée. Après un incroyable jeu de piste dans...

• La région d'Aysen

22 novembre 2011 ( #Chili )

Le lendemain, après un gros ménage, nous décidons de passer assez rapidement la frontière. Mais une mauvaise surprise nous attend : les douanes ne veulent pas nous laisser passer, soit disant que nos papiers ne sont pas à jour ! Nous avons pourtant déjà...

• Gaiman, village gallois

17 octobre 2011 ( #Argentine )

Après le ravitaillement en eau et le nettoyage complet du camping-car, nous décidons de visiter le village gallois de Gaiman. Mais avant, nous faisons une petite visite à la caserne de pompier. En effet, ce sont eux qui tiennent le camping où nous avons...

• La découverte de la faune marine patagone

14 octobre 2011 ( #Argentine )

Le lendemain matin, c'est par grand vent que nous visitons les alentours du Balneario del Condor. Nous passons à coté du plus vieux phare de Patagonie pour aller à la rencontre des lions de mer. Nous empruntons une piste en surplomb de l'océan, le long...

• Estero del Ibera

13 septembre 2011 ( #Argentine )

En quittant les chutes d'Iguazu, nous nous disons que c'est dommage de ne pas avoir fait la promenade en bateau sur le lac du parc de l'Estero del Ibera. Alors, comme si nous n'allions pas faire assez de kilomètres dans notre voyage, nous décidons de...

• Dernière semaine à Font Romeu

18 juillet 2011 ( #Général )

Ça y est, on entame notre dernière semaine à Font Romeu et nous avons encore énormément de choses à faire ! On ne va pas chômer : vaccins pour les chats, derniers jours de travail pour Sébastien, derniers achats divers, valises à boucler, grand nettoyage/rangement...

• El Glaciar Perito Moreno

14 novembre 2011 ( #Argentine )

Nous quittons le parc de Torres del Paine sous un ciel plombé. Nous ne voyons plus le massif. Nous allons à nouveau traverser la frontière entre le Chili et l'Argentine direction le Parc des Glaciers, voir le glacier Perito Moreno, un des seuls glaciers...

• Les derniers jours en France

28 juillet 2011 ( #Général )

Nous avons bien profité des quelques moments à St-Gervais avec les Parents/Grands-Parents Durand et Pollux. Les chats ont été ravis de leur hôtel au champ des Pommiers. Avant de reprendre la route depuis St-Gervais, Dominique a fait une réparation de...

• Vamos a la playa !

12 août 2011 ( #El Salvador )

Nous avons pris une journée à San Salvador pour nous reposer le dimanche. Nahuel avait le rhume déjà à Roatan et commence à tousser de plus en plus... Nous sommes un peu inquiet, le lendemain nous avions prévu de partir tous ensemble au bord de la mer...

• San José

21 août 2011 ( #El Salvador )

Après une halte à San Salvador pour faire un petit coucou à Beto et Loly, nous arrivons à San José avant l'orage ! Heureusement, car pour arriver à la maison des parents d'Iliana il nous faut traverser deux rivières et lorsqu'il pleut celles-ci montent...

• Torres del Paine

13 novembre 2011 ( #Chili )

Nous prenons la route et gagnons Puerto Natales d'une seule traite, en effet nous réalisons que le temps passe et que nous avons encore beaucoup de choses à voir avant notre retour... Au Chili, nous avons plus de mal à trouver de l'eau pour remplir le...

• Puerto Deseado et ses environs

23 octobre 2011 ( #Argentine )

Nous arrivons en fin de journée dans cette petite ville au bord de mer de 10 000 habitants. La particularité c'est que la Ria Deseado forme un estuaire où la faune d'eau douce se mélange à la faune marine. Après la route rectiligne et monotone, c'est...